Un roman épistolaire publié en 1778, nous plonge dans les aventures d’une jeune femme qui navigue avec délicatesse dans la société londonienne du XVIIIe siècle.
Evelina est la fille non reconnue d'un aristocrate anglais qui mène une vie dissipée. Elle doit à sa naissance d'être élevée loin du monde, à la campagne, jusqu'à ses dix-sept ans. À travers toute une série d'évènements humoristiques qui se déroulent à Londres et dans le lieu de villégiature qu'est Hotwells, près de Bristol, Evelina apprend à trouver son chemin dans le dédale complexe de la société du dix-huitième siècle et gagne l'amour d'un noble seigneur.
L’œuvre aborde l’identité à travers le personnage d’Évelina qui lutte afin de trouver sa place dans une société qui valorise le statut social et les conventions. Il parle aussi d’amour, de relation en explorent différentes facettes de l’amour tant sur les plans romantiques, l’amitié et les relations familiales.
L’autrice fait aussi une critique sociale en utilisant le personnage féminin afin de dénoncer les normes sociales de son époque avec le traitement des femmes et leurs attentes liées aux comportements. La naïveté du personnage féminin et le comportement hypocrite, les mensonges de certains personnages, met en avant les dangers de la société.
Un roman sympathique qui explore les relations humaines en ajoutant une touche d’humour.
תגובות