Un roman publié en Italie en 1928, l’œuvre a eu un scandale lors de sa sortie à cause de plusieurs scènes de relations sexuelles entre une aristocrate et un homme venant de la classe ouvrière. Lors de son apparition en Angleterre en 1960, un procès a eu lieu ainsi qu’une censure du roman en vertu de la loi sur l’obscénité.
Ils se sont mariés en 1917 lors d'une permission de Clifford. Il est revenu du front en 1918, gravement estropié et condamné à la chaise roulante. Si leur entente a toujours été plus intellectuelle que physique, l'incapacité de Clifford à satisfaire sa femme et à lui donner un enfant met rapidement un point final à leur mariage. Amant après amant, Constance trouve son plaisir, jusqu'au jour où elle ouvre enfin les yeux sur Mellors, le garde-chasse de son mari…
Les différents personnages, je les ai tous détestés, aucun ne m’a touché. Le personnage de Clifford est un homme hautain, imbu de lui-même. Sa femme Constance, folle amoureuse de son amant, toujours lui demandant s’il l’aime, je l’ai trouvée fade, insignifiante. Sans parler de Mellors, on nous le présente comme « l’homme idéal », mais c’est tout le contraire, c’est un personnage violent, un violeur, tenant des propos immondes, comme le passage où celui-ci veut tuer les lesbiennes.
Je suis assez perplexe concernant l’histoire d’amour entre Constance et Mellors. Je trouve que Constance est plus amoureuse que lui. De plus, il y a un passage dans le chapitre 10 dont je me demande si la « relation sexuelle » est consentie ? Car selon moi, c’est un viol.
J’ai eu beaucoup de mal avec ce roman que je trouve ennuyeux. Il y a eu des passages que je trouve dérangeants, malgré quelques passages intéressants concernant la condition ouvrière, la lutte des classes, l’ère de l’industrialisation, mais cela n’a pas suffi à me faire apprécier l’œuvre.
Comments