top of page
Rechercher
Photo du rédacteurmystilecture

Victoire la rouge

Un roman publié en 1883, nous plonge avec intensité dans la vie tragique d'une femme au 19ème siècle. À travers le personnage de Victoire, l'autrice nous offre un portrait poignant d'une existence marquée par la souffrance et l'injustice.



Cependant, vers la fin du bal, elle n’y tenait plus... Et sa jupe sautait par bonds jusqu’à ses jarretières ; ses hanches sautaient, et aussi sa poitrine et son chignon, qui lui dévala tout à coup sur ses épaules. Sa crinière rouge, lâchée par le fichu, enfla autour de sa tête. Elle suait, elle soufflait ; mais il semblait qu’elle fût possédée […] elle ne lâcha pas que les musiciens, qui se tordaient, n’eussent raclé, tout de travers, la dernière mesure… Alors la Victoire s’arrêta, trébuchante et tendant les mains pour se retenir de tomber ou de tourner encore. Mais tout le monde s’écarta pour le plaisir de la voir s’affaler, ce qu’elle fit. Bientôt ramassée, elle prit sa course si vite, malgré sa graisse, que les mauvais gars qui la suivaient pour la huer, ne virent plus rien quand ils furent dehors, et beuglèrent aux étoiles le méchant sobriquet dont ils l’avaient baptisée : ils l’appelaient : la Rouge !


À travers cette œuvre, l'autrice aborde des thèmes essentiels tels que la pauvreté, la vie paysanne, les violences et les humiliations subies par les femmes dans une société patriarcale. Victoire, surnommée "la Rouge", incarne cette lutte silencieuse des femmes, souvent invisibles et méprisées.


On découvre le triste parcours de cette pauvre femme marqué par la souffrance, l'injustice, qui rêve d'une vie meilleure. J'ai eu de la peine pour Victoire, c'est une femme courageuse, travailleuse, qui subit la monstruosité des hommes et est confrontée à la pauvreté. Malgré ses efforts, son courage et son désir d'avoir une vie heureuse, la vie en a décidé autrement et rien ne semble s'arranger pour elle, jusqu'à cette fin malheureuse et inévitable…


L'hypocrisie de la société du 19ème siècle est également mise en lumière, où les femmes sont considérées comme inférieures aux hommes, laissant peu de place à l'espoir face aux épreuves qu'elles traversent : viols, honte, rejet. Victoire, malgré son courage et sa détermination à changer son destin, se heurte à un mur d'indifférence et de cruauté.


La plume de l'autrice est à la fois délicate et percutante, dépeignant ses injustices et ses souffrance avec une réalité dure et sans fard. Elle nous invite à réfléchir sur les injustices sociales qui perdurent encore aujourd'hui.


Un coup de cœur livresque, une œuvre qui résonne et qui nous rappelle l'importance de la lutte pour l'égalité et la dignité des femmes.


9 vues

Posts récents

Voir tout

Lais

Коментарі


bottom of page