Un roman publié en 2023 qui parle d’un sujet grave le féminicide. Une femme est assassinée par son compagnon ou ex-compagnon tous les deux jours et demi, soit en moyenne 125 femmes par an.
Salomé avait 21 ans, était étudiante en sociologie et anthropologie, et voulait devenir institutrice. Marie-Alice, 53 ans, était chercheuse en biotechnologie et féministe convaincue. Myriam, 37 ans, était championne d’équitation, diplômée de Saint-Cyr et mère d’un bébé de 14 mois. Gülcin, 34 ans, mère de quatre enfants, avait déposé plainte et écrit au procureur de la République. Et pourtant…
Chaque chapitre est dédié à une victime de féminicide, racontée par différentes personnalités qui ont accepté de prêter leur plume pour rendre hommage à ces femmes tombées dans l'oubli, nous faisant passer par un panel d’émotions, entre la tristesse et la colère. Les participations de ces autrices sont à la fois sensibles et touchantes, parvenant à capturer l'essence de chaque histoire tout en respectant la mémoire des victimes.
L'ouvrage met en lumière les violences faites aux femmes à travers des récits illustrant la dure réalité des féminicides. Ces femmes subissent les pires souffrances : humiliations, coups, isolement, et souvent, elles se retrouvent coupées du monde, n'osant pas parler par honte et se refermant dans un silence lourd et pesant face à la folie de leurs agresseurs.
L’autrice nous partage également son propre parcours en tant que femme victime de violence qui a réussi à s'en sortir. Elle évoque les entretiens qu'elle a menés avec des psychiatres, des associations… cherchant à comprendre l'emprise des hommes sur leurs victimes et le rôle de notre société dans ces tragédies.
Ce roman poignant sur un sujet d’actualité est un appel à la prise de conscience et à la réflexion sur notre société. En mettant en lumière ces témoignages, l'autrice nous incite à agir pour lutter contre les violences faites aux femmes. C'est une lecture nécessaire et essentielle pour comprendre et combattre ce fléau.
Kommentare