Il s’agit du premier roman de l’auteur écrit à l’âge de 16 ans, l’œuvre a été publiée en 1826 relate la révolte en 1791 de Saint-Dominique et dénonce l’esclavage.
L’histoire se passe à Saint-Domingue où l’oncle de Léopold possède une plantation. Léopold est amoureux de la fille de son oncle, Marie, avec qui il doit se marier. Un jour Léopold se lie d’amitié avec l’un des esclaves et lui évite la mort à plusieurs reprises. Mais cet esclave, nommé Pierrot ou Bug Jargal, est aussi amoureux de Marie. Le soir de leur mariage, une révolte se déclenche parmi les esclaves et Marie est enlevée par Bug Jargal. Léopold est retenu prisonnier par un autre chef noir et doit mourir.
L’auteur raconte un fait historique sur l’insurrection amenant l’indépendance de la république d’Haïti, on ressent déjà son engagement contre l’esclavagisme. L’œuvre traite plusieurs sujets l’horreur de l’esclave, la justice, la lutte pour la liberté…Mais aussi de l’amitié avec ses deux personnages Bug-Jargal un esclave qui se bat pour la liberté et un officier Leopold d’Auverney sauvé par Bug-Jargal, malgré leur différence sociale et leur couleur de peau, il parvient à devenir amis.
Un bon roman mêlant des faits historiques, le récit est facile à lire j’ai dévoré ma lecture. C’est parfait pour celles et ceux qui souhaitent s’initier à la découverte de l’auteur.
Kommentare