Cahiers de Douai est un recueil de poèmes qui regroupe 22 écrits d'Arthur Rimbaud, rédigés à l'âge de 16 ans et publié à titre posthume en 1893. Dans ces poèmes, l'auteur évoque ses premiers émois amoureux, la quête de liberté, ainsi que des thèmes d'engagement politique et social.
Confiés par le jeune Arthur Rimbaud à son ami Paul Demeny, ces vingt-deux poèmes devaient être brûlés, à la demande de leur créateur. Il n'en fut heureusement rien, et nous connaissons aujourd'hui les chefs-d'œuvre que sont Ophélie, Le Dormeur du Val ou Ma Bohème.
À travers ses écrits, on découvre un adolescent indigné qui critique la bourgeoisie et dénonce les pratiques de Napoléon III. Parmi ses poèmes, Rimbaud rend hommage aux soldats morts pour la République et s'attaque au journal bonapartiste, dénonçant cette guerre injuste et dévastatrice. Des œuvres comme Le Mal, Le Dormeur du Val, Le Forgeron, Rages de Césars et L'éclatante Victoire de Sarrebruck illustrent cette révolte.
Il s'oppose également à la médiocrité de la société bourgeoise, comme en témoigne son poème À la musique. Cependant, il fait preuve de compassion envers les gens du peuple et les miséreux dans Les Effarés. De plus, l'auteur remet en question le pouvoir religieux en s'attaquant à l'hypocrisie du clergé, critiquant la corruption de l'Église dans Le Mal, où il l'accuse de s'enrichir, ainsi que dans Le Châtiment de Tartufe, où il met en lumière l'imposture de l'Église.
Une excellente lecture grâce à la diversité des thèmes abordés, ce qui m'a permis de découvrir une plume unique et superbe de Rimbaud.
Comments