Une épopée grecque se passant dans l’antiquité composée de 24 chants, c’est la suite de l’Illiade.
Et le divin Ulysse émergea des broussailles. Sa forte main cassa dans la dense verdure un rameau bien feuillu qu'il donnerait pour voile à sa virilité. Puis il sortit du bois. Tel un lion des monts, qui compte sur sa force, s'en va, les yeux en feu, par la pluie et le vent, se jeter sur les bœufs et les moutons, ou court forcer les daims sauvages ; c'est le ventre qui parle. Tel, en sa nudité, Ulysse s'avançait vers ces filles bouclées : le besoin le poussait... Quand l'horreur de ce corps tout gâté par la mer leur apparut, ce fut une fuite éperdue jusqu'aux franges des grèves. Il ne resta que la fille d'Alkinoos : Athéna lui mettait dans le cœur cette audace et ne permettait pas à ses membres la peur. Debout, elle fit tête...
L’œuvre relate le retour du célèbre Ulysse qui avait fait la guerre de Troie rentrent chez lui dans son île d’Ithaque afin de retrouver son épouse Pénélope ainsi que son fils. On suit ce long voyage semé d’embuches ou notre héro accompagné de son équipage vont être confronter a de nombreux obstacle comme les sirènes, un cyclope ou la colère de Poséidon le dieu de la mer…Un retour pas facile qui a duré plus de 10 ans pour Ulysse et ses compagnons, sens cesse mis à l’épreuve heureusement que notre héro est un homme ruser, intelligent, ce qui lui permet de déjouer toutes les contraintes rencontrer lors de son retour.
Un bon roman d’aventure, je connaissais vaguement l’histoire d’Ulysse mais j’ai été ravi de mettre plonger dans l’œuvre, j’ai pris plaisir à suivre les différentes aventures du célèbre héro.
Comments