top of page
Rechercher
Photo du rédacteurmystilecture

La dame au linceul

Un roman épistolaire publié en 1909 qui nous plonge dans le journal de Rupert Leger, un marin qui hérite d'un château mystérieux dans les Balkans.



Là, sur la terrasse, dans la clarté lunaire maintenant plus intense, se tenait une femme vêtue d'un linceul trempé qui ruisselait sur le marbre, faisant une flaque qui s'écoulait lentement sur les marches mouillées. Son attitude et sa mise, les circonstances de notre rencontre, me donnèrent aussitôt à penser, même si elle se mouvait et parlait, qu'elle était morte. Elle était jeune et très belle, mais pâle, de la pâleur éteinte et grise des cadavres.


Le récit explore la relation entre Rupert et cette femme énigmatique, tout en intégrant des intrigues politiques qui, à mon sens, manquent parfois de clarté. J'ai eu du mal à saisir pleinement les intentions de l'auteur à cet égard. En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvés un peu fades et insipides, ce qui a rendu difficile l'attachement. Leur développement aurait pu être plus riche pour susciter un véritable intérêt.


L'œuvre s'inscrit dans les codes du roman gothique, avec un château sombre, des éléments surnaturels, des légendes folkloriques et une femme mystérieuse. Les descriptions des paysages sont évocatrices, mais j'ai ressenti des longueurs qui viennent parfois casser le rythme du récit.


C'est ma deuxième expérience avec l’auteur, après avoir été déçu par Dracula, malheureusement, ce récit ne m'a pas autant convaincu. Bien que l'ambiance soit intrigante, j'ai trouvé que l’histoire manquait de dynamisme et de profondeur, ce qui a atténué mon plaisir de lecture.


13 vues

Posts récents

Voir tout

Lais

Evelina

Comments


bottom of page