Dans un essai publié en 2014 qui aborde un sujet crucial : les agressions et le harcèlement dont sont victimes les militaires féminines, tant de la part de leurs camarades d'unité que de leurs supérieurs hiérarchiques.
Une enquête inédite au sein des armées de terre, d'air et de mer, dans la gendarmerie et jusqu'en opération extérieure au mali L'armée française est la plus féminisée d'Europe, avec 15 % de femmes sur ses 230 000 engagés. La fin du service militaire en 1996 a bouleversé son recrutement. Mais on ne change pas les mentalités du jour au lendemain. Dans ce monde clos et viril, des soldates endurent en silence des violences sexuelles, verbales ou physiques. En caserne, brigade ou opérations extérieures (Afghanistan, Mali, Centrafrique), les femmes de l'armée française sont trop souvent vécues comme des intruses et parfois traitées comme des objets sexuels…
J'avais déjà entendu parler, à travers les médias, des violences faites aux femmes dans certaines grandes écoles militaires françaises, ainsi que des actes de racisme et des agressions envers ceux qui tentent d'aider les victimes. Ce qui m'a particulièrement surprise, c'est que l'enquête a été réalisée en 2013, et il est décevant de constater que les mentalités n'ont pas évolué depuis.
L'enquête met en avant les souffrances endurées par ces femmes, qui doivent se battre quotidiennement pour prouver leur légitimité au sein de l'armée. Elles font face à des insultes, au harcèlement, à des rumeurs infondées, à des photomontages pornographiques, ainsi qu'à des propositions indécentes et à des agressions pouvant aller jusqu'au viol en réunion. Ces atrocités se produisent même lors de missions à l'étranger. Lorsque ces femmes osent dénoncer de tels comportements, elles sont souvent mutées et insultées pour avoir pris la parole, tandis que leurs agresseurs restent en poste. Les plaintes sont souvent noyées dans des procédures interminables, et les sanctions infligées sont généralement dérisoires.
En comparaison avec d'autres pays, comme ceux de Scandinavie, l'Australie ou les États-Unis, où ce problème est pris au sérieux, tandis que notre pays baigne dans une culture de l'omerta. Heureusement que cet ouvrage met en avant les traitements réservés aux soldates et le bannissement dont elles sont victimes lorsqu'elles osent briser le silence.
Un roman nécessaire et important à lire qui donne la parole à celles qui souffrent en silence. Il nous incite à prendre conscience de la gravité des faits et à agir pour que les choses changent enfin. Il nous pousse également à réfléchir sur la culture du silence entourant les violences faites aux femmes dans tous les corps de métiers.
#laguerreinvisiblerévélationssurlesviolencessexuellesdanslarméefrançaise #leilaminano #juliapascual #lesarènescausette #littératuregénérale #acutalitésetreportages #essai #documentaire #témoignage #discriminationdanslesforcesarmées #viol #femmes #militaires #enquêtes #société #féminisme #intégration #21èmesiècle
Comments