top of page
Rechercher
Photo du rédacteurmystilecture

La lettre écarlate

Un roman publié en 1850 qui nous plonge dans le Boston de 1642. L’auteur nous dépeint une société puritaine du 17ème siècle aborde les thèmes du péché, culpabilité, la jalousie, la vengeance…




L'histoire suit Hester Prynne, dont le mari est porté disparu, et qui se retrouve mise au pilori pour avoir commis l'adultère. Condamnée par la colonie puritaine à porter un A écarlate sur sa poitrine jusqu'à la fin de ses jours, elle choisit de vivre à la périphérie de la ville, seule avec sa fille, Pearl, refusant de révéler l'identité de son amant.


Bien que le début du roman soit long et parfois fastidieux, j'ai persévéré et cela en valait vraiment la peine. L'intrigue se concentre sur trois personnages principaux : Hester, qui porte le fardeau de son acte ; le pasteur Dimmesdale, rongé par la culpabilité en tant qu'amant et père de Pearl ; et le docteur Chillingworth, le mari d'Hester, qui est en quête de vengeance. J'ai particulièrement apprécié la dimension psychologique du récit, qui explore les effets dévastateurs du péché sur la vie des personnages.


L’intrigue est assez simple on comprend assez vite qui est le père de la petite Pearl représente la faute de l’adultère, elle est espiègle, moqueuse, j’ai bien aimé le personnage Hester, une femme forte qui malgré l’humiliation, élèvent seule sa fille tient le coup et va finir par se racheter part sa charité envers les plus faibles.

 

Dans l'ensemble, malgré une introduction un peu longue et quelques passages qui traînent en longueur, j'ai beaucoup apprécié ma lecture sur l'exploration psychologique et morale des personnages, ce fut une belle découverte de l'œuvre de l'auteur.


12 vues

Posts récents

Voir tout

Lais

Evelina

Comments


bottom of page