top of page
Rechercher
Photo du rédacteurmystilecture

Le banquet

Le récit se déroule pendant un banquet dédié à Agathon pour son triomphe lors d'un concours. L'auteur fait parler différentes personnes pour évoquer l'amour.



Qu'est-ce que l'amour ? Tour à tour, les convives du Banquet se proposent de répondre à la question. Tous font l'éloge d'Éros en le divinisant, révélant ainsi un aspect essentiel du vécu amoureux : l'idéalisation de soi sous le regard de l'autre.


Mais l'intervention de Socrate rompt le consensus. L'éros socratique n'est pas l'amour de soi que l'autre restaure en nous. Il s'agit d'un amour toujours insatisfait, se détachant des corps pour se tourner vers des objets spirituels, s'accomplissant finalement dans la quête philosophique.


L’œuvre explore les thèmes de l'amour, la beauté, le monde à travers plus discours prononcé par différents personnages tels que Pausanias, Agathon, Phèdre...lors de ce banquet. Les intervenants de Socrate à Aristophane donne une perspective sur l'amour ce qui donne ce débat intéressant.


Chacun a leur tour donne leur point de vue dont la plupart n'ont pas tous le même avis a ce sujet, bien que certaines idées sont théorique nous amène a réfléchir sur la psychologie humaine ou à la nature des relations.


Le personnage de Socrate expose une vision de l'amour comme un désir de beauté et de vérité, ce qui invite à une réflexion profonde sur la nature de nos désirs et de nos relations.


Je ne suis pas une grande fan concernant la philosophie sans doute est du à mes cours au lycée ou je n'ai pas garder un très bon souvenir, mais j'ai bien aimé ma lecture que j'ai trouvé instructif.


12 vues

Posts récents

Voir tout

Lais

Evelina

Comments


bottom of page