top of page
Rechercher
Photo du rédacteurmystilecture

Les contemplations

Un recueil de poèmes publié en 1856 composé de 158 poèmes réparties en 6 livres.



À cinquante-quatre ans, il est exilé sur l'île anglo-normande de Guernesey après son opposition à Napoléon III, et est brisé par la mort accidentelle de sa fille Léopoldine, noyée dans la Seine. Il met à profit cette période de repli sur lui-même pour réunir ses poèmes dans lequel il est tour à tour, lyrique, sentimental, satirique, visionnaire.


Les poèmes parlent d’amour, de joie, de mort, du deuil l'auteur rend un hommage touchant à sa fille disparue. Le recueil est divisé en 2 grande partie, la première traite de l’amour, la jeunesse, tandis que l’autre est plus sombre abordent la souffrance, la mort. La première explore l'amour et la jeunesse, tandis que la seconde plonge dans des réflexions plus sombres sur la souffrance et la mort.


Certains poèmes sont empreints de mélancolie et de nostalgie, révélant un père en deuil qui exprime avec une telle émotion sa déchirante douleur de la perte de sa fille. D'autres, en revanche, interrogent le sens de la vie et notre place dans le monde, offrant une dimension spirituelle à ses réflexions.


J’adore la plume de l’auteur sa manière d'écrire me touche, chaque vers me transperce avec son exploration des émotions humaines à travers la douleur et la vie est tout simplement sublime. Un excellent recueil explore les émotions humaines à travers la douleur, la vie.


10 vues

Posts récents

Voir tout

Lais

Evelina

Comments


bottom of page