Une comédie-ballet en trois actes, écrite en vers et présentée pour la première fois en 1661. Commandée par Fouquet pour une fête en l’honneur du roi Louis XIV.
Éraste, un gentilhomme amoureux d'Orphise, voit ses projets de mariage contrariés par le tuteur de celle-ci. Il doit se rendre à un rendez-vous amoureux avec elle, mais une dizaine d'importuns retardent à des titres divers et sous les prétextes les plus variés l'exécution de son projet.
Comme à son habitude, l'auteur dresse une galerie de personnages à la fois drôles et cruels, s'inspirant des mœurs de son époque pour mettre en lumière leurs défauts. On y croise des prétentieux, des curieux, des bavards, qui incarnent des stéréotypes de la haute société. À travers l'humour, l'auteur dénonce les comportements agaçants de ces courtisans, qui, bien que se reconnaissant pas dans les travers de ses personnages, trouvent la pièce divertissante.
Une œuvre amusante, peut-être moins connue que d'autres, mais qui nous pousse à réfléchir sur nos interactions sociales. Elle met en lumière des comportements qui, étonnamment, résonnent encore dans notre époque. Cette comédie, à la fois légère et incisive, nous rappelle que les travers humains sont intemporels.
Comments