top of page
Rechercher
Photo du rédacteurmystilecture

Les Misérables Tome 1 et 2

Un roman historique, social publié en 1862 racontant la vie des pauvres dans notre pays au XIXème siècle.



Le destin de Jean Valjean, forçat échappé du bagne, est bouleversé par sa rencontre avec Fantine. Mourante et sans le sou, celle-ci lui demande de prendre soin de Cosette, sa fille confiée aux Thénardier. Ce couple d’aubergistes, malhonnête et sans scrupules, exploite la fillette jusqu’à ce que Jean Valjean tienne sa promesse et l’adopte. Cosette devient alors sa raison de vivre. Mais son passé le rattrape et l’inspecteur Javert le traque…

 

L’auteur nous parle dans un long passage la bataille de Waterllo, de l’insurrection à Paris, mais aussi défend les opprimés, le peuple souffrant de mauvaises conditions de vie à travers le personnage de Fantine d’espérer par la misère sociale, obligé de se prostituer pour payer les Thénardier.

 

Parle d’exploitation à travers la famille Thénardier, des personnes détestables qui commettent divers crimes, comme en exploitant une petite fille et demandent des sommes exorbitantes à sa mère.

 

Parle de rédemption avec le personnage principale de Jean Valjean, un ancien bagnard tourmenté entre le bien et le mal, finalement devient un homme intègre et bon représentant la bienveillance, puis la justice implacable avec le personnage de Javert respectant à la lettre la loi va se retrouver face à un dilemme entre la loi et la morale.

 

Dans tout cela, il y a Cosette cette petite fille devenue adulte incarnent l’innocence et l’amour entre la jeune femme et Marius et l’amour paternel avec Jean Valjean.


Coup de cœur pour ce chef-d’œuvre de la littérature dénonçant les injustices, la misère, des thèmes qui sont encore d’actualité.


13 vues

Posts récents

Voir tout

Lais

Evelina

Comments


bottom of page