Un roman autobiographique publié en 1907, nous plongeant dans la belle époque en découvrant le parcours de cette actrice.
Elle ne supportait pas qu'on tienne la plume à sa place. Parvenue aux faites de sa carrière, elle a tenu à rédiger et à rédiger seule ses mémoires d'actrice et d'inspiratrice de toute une époque... Découvrant ainsi sa vie, sa carrière de l’autrice surnommée la Divine qui a marqué le théâtre de l’époque, on suit avec intérêt ses mémoires ou l’on apprend sur sa vie personnelle, sa famille, son enfance, ses luttes jusqu’à sa carrière au théâtre.
On s’aperçoit que c’est une femme débordant d’énergie avec un côté excentrique possèdent plusieurs talents à son arc comme la sculpture ou encore la peinture. Elle nous parle de ses rencontres avec les artistes, les intellectuels de son époque, mais aussi l’hypocrisie, la jalousie, les mesquineries, quelle a pu subir mais grâce à son tempérament sa lui a permis de triompher.
C’est une femme audacieuse défiant ainsi les codes de l’époque lui permettant de s’imposer dans un monde dominé par les hommes. La plume est fluide on est en plein cœur de la belle époque rendant ainsi hommage à son talent d’artiste.
Un roman intéressant qui permet ainsi de mieux connaitre l’actrice, c’est une femme qui a su réussi à s’affirmer dans un monde d’hommes.
Comments