Un roman publié en 1851 écrit à la première personne du marin Ismaël embarquent sur un navire dont le capitaine a une obsession pour une baleine du nom de Moby Dick.
Moby Dick, c’est la monstrueuse baleine blanche, l’incarnation du Mal, cette figure de l’obsession et du double qui, des profondeurs glacées, accompagne le capitaine Achab habitué en surface aux combats titanesques des océans.
Ayant beaucoup entendu parler de cette œuvre, j'étais impatient de me plonger dans cette aventure. Malheureusement, ma lecture a été une déception. Le roman parle de la chasse aux baleines, je l’ai lu pendant l’arrestation du grand célèbre protecteur des baleines, les images, descriptions des souffrances des baleines m'ont affecté. Alors quand je lisais le récit je ne pouvais pas m’empêcher d’imaginer l’atrocité que subissent ses pauvres baleines, c’est un sujet qui me touche particulièrement, car je ne peux supporter la souffrance infligée aux animaux.
En ce qui concerne l'intrigue, j'ai trouvé le récit trop long et parfois ennuyeux. Je m'attendais à davantage d'action et de rebondissements, mais l'histoire m'a semblé plutôt plate. Les personnages, quant à eux, ne m'ont pas vraiment touché. Achab, avec sa soif de vengeance contre Moby Dick est un homme détestable, dont la haine envers la baleine le conduit à entraîner son équipage vers la perte. Ismaël, notre narrateur, travaille sur le navire semble parfois distant de l'aventure, ce qui m'a laissé un sentiment d'incompréhension car j'ai eu l'impression que celui-ci ne faisait pas partie de l'aventure.
En fin de compte, je ressens une déception face à cette œuvre, en grande partie à cause des descriptions excessives qui rendent le récit assommant. J'aurais aimé une approche plus dynamique et engageante.
Comments