Roman historique publié en 1831, l’œuvre parle d’une tragédie d’amour dont l’intrigue se déroule en 1482 en plein cœur de la capitale.
Dans le Paris du XVe siècle, une jeune et superbe gitane appelée Esméralda danse sur le parvis de Notre-Dame. Sa beauté bouleverse l’archidiacre de Notre-Dame, Claude Frollo, qui tente de l'enlever avec l'aide de son sonneur de cloches, le malformé Quasimodo. Esmeralda est sauvée par une escouade d’archers, commandée par le capitaine de la garde Phoebus de Châteaupers…
Il y a plusieurs personnages sont mis en scène comme celle du célèbre Quasimodo au physique disgracieux perçu comme un monstre par les habitants, mais au fond possède une grande sensibilité et d’une intelligence. Son amour qu’il porte pour la belle bohémienne va le détourner de son protecteur Frollo.
Frollo l’archevêque démoniaque, un personnage détestable. Cet homme d’église tombant sous le charme d’Esmeralda, Il se trouve broyé entre son amour pour Dieu et sa passion malsaine envers la jeune femme, celui-ci va la persécuter. Il est comme posséder par le démon l’entrainant vers le mal ainsi que la folie.
Esméralda une bohémienne habitant à la cour des miracles gagne sa vie en dansant dans les rues, elle incarne l’innocence mais elle est aussi naïve, la pauvre elle pense que son amour pour le beau capitaine est réciproque. Elle possède une beauté qui attire tous les regards ça lui causera des problèmes et l’amènera à sa perte.
L’auteur nous dépeint à travers de longues descriptions passionnantes Notre-Dame de paris, ainsi ce qu’il se passe à la cour des miracles se trouvant les saltimbanques, les mendiants, les hors-la-loi, ou il y a la misère, la pauvreté, ainsi qu’une solidarité quand ils viennent en aide à Esméralda…Il met en scène une parodie de la justice de l’époque avec ce pauvre Quasimodo qui est condamnée d’avance avec son procès grotesque ou l’accusé est sourd ainsi que le juge, tous deux ne comprennent pas ce qu’il se passe. Puis la superstition de l’époque entrainant le procès de la bohémienne pour sorcellerie.
Une très belle lecture qui m’a transporté dans une autre époque, en plein cœur de Paris du XVème siècle.
Commentaires