top of page
Rechercher
Photo du rédacteurmystilecture

Quatrevingt-treize

Un roman historique publié en 1874, l'œuvre retrace la guerre de Vendée. L'histoire se passe en 1793.



Un vieil aristocrate, le marquis de Lantenac, son neveu, Gauvain, un noble rattaché aux humbles, et un homme du peuple, Cimourdain, père adoptif de Gauvain. C'est donc les liens familiaux qui unissent ses personnages avant de les voir plonger dans la tourmente des événements, et lutter les uns contre les autres. Soit par convictions de rang et de classe, soit par raison, soit encore pour un idéal. Dans l'effervescence des actes sanguinaires, seul le peuple, consciemment ou inconsciemment, semble s'imposer en héros.

 

L'auteur a dû effectuer des recherches afin de nous raconter l'une des périodes les sombres années de la révolution française avec ce climat de terreur.

 

L’œuvre montre un pays tiraillé entre deux camps, les bleus c'est-à-dire les révolutionnaires et les blancs avec les monarchistes, ses deux partis s'opposent l'un veut garder la monarchie et veut se venger de la mort du roi Louis XVI tandis que l'autre veut tout changer et instaurer une république, mais à quel prix ?

 

L'auteur nous dépeint les conflits, le sang, les trahisons...Il montrent la lutte des classes entre les personnes faisant parties de la bourgeoisie et les paysans, il explore les points de vue possible et met en évidence les différents qu'il y a aux seins même du clan républicains. Il met aussi en lumière les crimes atroces commis par les deux partis.

 

Un excellent roman qui nous amène a nous interrogés, à réfléchir.


9 vues

Posts récents

Voir tout

Lais

Evelina

Kommentare


bottom of page