top of page
Rechercher
Photo du rédacteurmystilecture

Rebecca

Un roman publié en 1938 c’est un mélange entre le mystère, la romance avec une atmosphère gothique.



Sur Manderley, superbe demeure de l'ouest de l'Angleterre, aux atours victoriens, planent l'angoisse, le doute : la nouvelle épouse de Maximilien de Winter, frêle et innocente jeune femme, réussira-t-elle à se substituer à l'ancienne madame de Winter, morte noyée quelque temps auparavant ?


Une œuvre sur la quête d’identité à travers le personnage de la narratrice qui est la nouvelle épouse de Maxim, elle n’arrête pas de se comparer à la défunte, mais aussi sur l’amour entre la narratrice et Maxim, cet amour est assez curieux dans le sens où on a l’impression que Maxim est très amoureux de la défunte Rebecca, cela pose des questions sur leurs relations de couple.


Concernant les personnages il y a celui de la nouvelle épouse que j’ai trouvée intéressante au début du récit elle est timide, pas sûre d’elle, la narratrice a un manque de confiance en elle et on la voit évoluer tout au long du récit et s’affirmer malgré les doutes en elle.


Maxim est un personnage que je trouve étrange, il cache un secret et lutte avec. Puis il y le personnage de Rebecca bien qu’elle ne soit pas présente dans le récit, on ressent sa présence on a l’impression que son fantôme rode dans le manoir. C’est un personnage très mystérieux et à un fort impact sur le nouveau couple, car la défunte a beaucoup marqué les esprits et c’est très difficile pour la nouvelle épouse de rivaliser avec elle.


Coup de cœur pour ce roman gothique aborde des thèmes très actuels tels que l’amour, le poids du passé, l’identité. Grâce à la plume de l’autrice, j’ai ressenti cette ambiance sombre, mystérieux et j’ai eu l’impression d’être dans ce manoir.


6 vues

Posts récents

Voir tout

Lais

Comments


bottom of page