top of page
Rechercher
Photo du rédacteurmystilecture

Une vie

Un roman autobiographique publié en 2007, retrace le parcours poignant de l'autrice sur sa vie en commençant par son enfance dans les années 30, puis les camps de concentration, puis l’après-guerre, son engagement politique…




Simone Jacob est née en 1927, a une enfance dans une famille heureuse et aimante à Nice. En 1940 sa famille est menacée car elle était juive, après avoir passé ses épreuves pour le BAC elle fut arrêtée à Nice par la Gestapo et déportée avec sa sœur et sa mère vers le camp d’Auschwitz. Elle raconte son passage du bonheur à l'enfer, elle y décrit sa vie au sein du camp, ses peurs, ses peines et ses douleurs. Partagée entre la peur de mourir et celle de voir ses proches mourir, la narratrice emporte le lecteur à l’intérieur de cet enfer…


Dans son récit, elle nous plonge entre le bonheur de son enfance et l'enfer des camps de concentration. Elle décrit avec une intensité bouleversante ses peurs, ses souffrances et ses douleurs, nous faisant ressentir l'angoisse de la mort qui la guette, ainsi que celle de perdre ses proches. On est transporté au cœur de cet enfer, nous partageant son désespoir et sa résilience.


il met également en lumière la force d'esprit de l'autrice, qui, malgré les horreurs vécues, trouve la motivation pour défendre les droits de l'homme. Son engagement politique fait d'elle une figure emblématique de la lutte pour les droits des femmes, notamment grâce à son rôle dans l'adoption de la loi Veil de 1975. Elle a su surmonter de nombreux obstacles tout au long de son parcours, témoignant d'une détermination.


À travers son autobiographie, l'autrice nous offre un message d'espoir et souligne l'importance de la mémoire, de la justice et de la nécessité de ne jamais oublier le passé. C'est une femme forte, pleine d'espoir, qui a contribué à de grandes avancées en matière de droits des femmes.


Une excellente lecture d’une grande dame qui a été marqué par l’horreur de la guerre ainsi que pour son engagement politique.


13 vues

Posts récents

Voir tout

Lais

Evelina

Comments


bottom of page