top of page
Rechercher
Photo du rédacteurmystilecture

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

Une nouvelle publiée en 1927, l’auteur s’est inspiré d'un roman de la princesse de Salm pour explorer des thèmes profonds tels que la passion et le désir.



Au casino de Monte-Carlo, une veuve anglaise prend sous son aile un jeune homme perdu par la fièvre du jeu. Assumant le rôle de mère et d'amante, elle tente tout pour l'aider. Elle-même ne se reconnaît plus : va-t-elle abandonner sa vie bourgeoise et s'enfuir avec lui ?


Un récit introspectif mettent en lumière les parcours de deux femmes. D'une part, Madame Henriette, qui a tout quitté pour suivre un jeune homme, défiant ainsi les conventions sociales. D'autre part, Mrs C, dont la vie bascule en l'espace de 24 heures après avoir croisé un homme ayant des problèmes de jeu.


L’œuvre abordent le désir et la passion tout en mettent en lumière que cela peut être provisoire, il explore également le temps, la mémoire et les conséquences des décisions prises, notamment à travers le personnage de Mrs C.


On découvre sa rencontre avec cet homme en détresse l'a profondément marquée, touchée par sa situation, elle lui vient en aide en lui donnant de l'argent. Après avoir partagé une nuit ensemble, elle se retrouve troublée par cette expérience. Bien que l'acte de générosité lui ait procuré un sentiment de joie, elle est rapidement déçue lorsque cet homme s'en va sans elle. Mrs C s'aperçoit que ses désirs et espoirs n'étaient que des illusions, et elle ressent humiliation et honte face à cette situation.


La plume de l’auteur est pleine d’émotions, il nous montre la complexité des sentiments humains, c’est une œuvre qui nous rappelle l’importance de vivre pleinement sa vie et de ne pas refoulée nos émotions.



12 vues

Posts récents

Voir tout

Lais

Evelina

Comments


bottom of page