top of page
Rechercher
Photo du rédacteurmystilecture

Visages Noyés

Un roman autobiographique publié pour la première fois en 1963, qui aborde des thèmes profonds tels que la santé mentale, l’identité et la condition humaine.



Ce récit poignant nous plonge dans l’enfermement des hôpitaux psychiatriques, tout en mettant en lumière la peur ressentie par ceux que l’on considère comme « en bonne santé ». À travers les yeux de l’autrice, nous découvrons le quotidien des patients, marqué par des humiliations, des électrochocs et des privations de nourriture.


A travers son expérience l’autrice nous emmène dans les méandres de l’esprit humain, explorant les luttes internes et la perception parfois déformée de la réalité en abordent les thèmes de l’aliénation, la souffrance, la quête de soie.


Écrit à la première personne, le récit nous permet de nous immerger totalement dans l’histoire d’Istina, le personnage principal, qui lutte pour trouver sa place dans ce monde. Sa quête d’identité au milieu de cet hôpital où la souffrance est omniprésente est à la fois touchante et bouleversante. L’autrice joue habilement entre le réel et l’imaginaire, au point de nous interroger sur la frontière entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas.


Une œuvre puissante nous pousse à réfléchir sur la complexité de l’esprit humain. Il est d’autant plus marquant de savoir que l’autrice a vécu cette réalité, ayant été enfermée à tort pendant huit ans, période durant laquelle elle a subi des électrochocs et a failli être soumise à une lobotomie.


20 vues

Posts récents

Voir tout

Lais

Evelina

Comments


bottom of page